Dans le parc du château de Chaumont sur Loire

Publié le par Xôfi

 Le parc historique du château de Chaumont - sur - Loire propose de nombreuses oeuvres/installations/sculptures originales qui méritent le détour.

J'ai particulièrement aimé "L'arbre aux échelles" de François Méchain qui est évidemment une référence au roman d’Italo Calvino, "Le baron perché", dont le héros se réfugiait dans les arbres pour échapper aux contraintes de la vie. Cet arbre équipé d'échelles nous invite    à regarder le monde d’un autre point de vue, de plus loin, de plus haut, de changer poétiquement de point de vue.

" Une multitude d’échelles se déroule sur un seul et même arbre. Suspendues à quelques mètres du sol, elles oscillent légèrement avec le vent et forment avec l’arbre une structure vivante, évoluant selon les saisons."
"L'arbre aux échelles" du sculpteur/photographe François Méchain

 J'ai également beaucoup aimé une installation étrange située près du lieu dit "Goualoup" : en pleine canicule, nous entrons dans cet espace de brume et nous sommes rafraîchis par des nuages délicats d'humidité. Cette installation est réalisée par une artiste japonaise née en 1933 et qui travaille entre autre sur des sculptures de brumes.

Extrait du site du domaine de Chaumont - sur - Loire

http://www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/archives/saison-d-art-2013/fujiko-nakaya

"C’est une sculpture de brume poétiquement posée près d’un bosquet de bouleaux que Fujiko Nakaya réalise à Chaumont-sur-Loire. Montrer l’intérieur d’un nuage, reproduire sur la peau la sensation des gouttelettes qui le composent, tel est le dessein de Fujiko Nakaya, créatrice inspirée d’oniriques brouillards. « Je crée une scène pour y laisser la nature s’exprimer » explique t-elle. "Je suis une sculpteuse de brume, mais je n’essaie pas de la modeler. L’atmosphère est le moule, le vent est le burin."
Poétiques, les installations de l’artiste sont cependant le fruit d’un long travail d’ingénierie et de subtile collaboration avec l’eau, l’air et même le temps.  Elle modèle les éléments, jouant avec l’ombre et la lumière, à la manière du travail vidéographique.
Elle opère à partir de brumisateurs d’eau potable à haute pression qui pulvérisent de minuscules gouttelettes, qui s’exhalent en fines brumes volatiles. Elle calcule ensuite les arrivées et fermetures d’eau, module l’orientation des buses, utilise des ventilateurs destinés à  accélérer le mouvement ou des éclairages qui chauffent l’atmosphère et génèrent des courants de brouillard verticaux. Les spectateurs qu’elle cherche à impliquer physiquement et sensoriellement ont aussi un rôle à jouer. En tant que « kilos de joules », ils modifient le processus d’évaporation. Pionnière de l’art technologique, Fujiko Nakaya  exprime à travers ses œuvres éphémères, sa fascination pour les phénomènes naturels qui se forment et se déforment constamment et tente de renouer le dialogue entre le public et la nature."

 

"Cloud installation 07240 Standing Cloud" de Fujiko Nakaya

 

Publié dans Balade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
A l'occasion, tu devrais aller faire un tour à ce festival des jardins, il est vraiment extra.
Répondre
R
Deux univers très poétiques, un hommage à dame Nature et une incitation à mieux l'observer!
Répondre