Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'art au Maroc : la poterie de Safi

Publié le par Xôfi

  Le secteur de la poterie représente l'activité artisanale la plus importante et constitue un patrimoine culturel et touristique de la ville de Safi. La poterie se localise principalement dans deux quartiers de la cité (la Colline des potiers et la vallée Chaâba). La matière première est essentiellement constituée d'argile, d'eau, de substances chimiques et de bois. Ce dernier provient surtout du genêt qui se trouve en abondance dans la province.

Voyages-3156.JPG

 

 

  Visite des ateliers situés sur la fameuse "Colline aux potiers" de la ville de Safi

 

Voyages-3155.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 1

L'art au Maroc : l'artiste Ataallah

Publié le par Xôfi

Lors de ma seconde visite à la Villa des Arts de Casablanca, j'ai découvert les créations de l'artiste Ataallah. J'ai beaucoup aimé ses "Collages infinis" qui se composent de papier noir, de toile de jute et ses constructions en bois.

Cet artiste est né  en 1939 à Ksar El Kébir au Maroc fut lauréat de l'Ecole des Beaux Arts de Tétouan et installé depuis longtemps en France. 

     

Mohamed Romain Ataallah, l’un des premiers plasticiens marocains, l’artiste, surnommé le «peintre nomade», a exposé plus d’une cinquantaine de ses toiles à la Villa des Arts,  conçues au cours d’une de ses périodes phares intitulée «La Ligne noire».

 

La Villa des Arts rend hommage à Romain Ataallah

Des toiles abstraites peintes principalement en noir et blanc et divulguant des lignes horizontales et verticales, mais également des coulis et des tâches.

ataallah1

 

 

 

 

tableau_mohamed-romain-ataallah_asilah_2_10072012093241.jpg

Partager cet article

Repost 0

L'art au Maroc : la Villa des Arts de Casablanca

Publié le par Xôfi

Les Villas des Arts marocaines sont des espaces d'art contemporain et des lieux de création qui ont été créées pour mieux faire connaître et valoriser le patrimoine artistique marocain. Il en existe une à Rabat et une à Casablanca.

La Villa des arts de Casablanca fut construite en 1934, c'est un bel édifice Art Déco qui mérite plusieurs visites.

Ma première visite eut lieu en juillet, je n'ai pas trop aimé l'exposition en place mais j'ai adoré le lieu, son calme qui s'oppose au tumulte du centre ville de Casablanca. D'ailleurs, cette ville que je ne comptais pas visiter possède un charme qui se mérite. Et aprés plusieurs visites, j'avoue que le charme a opéré.

 

Voyages-3567.JPG

 

Voyages-3519.JPG

 

 

Voyages-3529.JPG

 

Partager cet article

Repost 0