Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le pêcheur et l'océan

Publié le par Xôfi

Balade-ocean-2195.JPG

Pêcher sur le reef d'Imsouane...tout un art

 

Balade-ocean-2196-001.JPG

 

 

 

Publié dans Océan et surf

Partager cet article

Repost 0

Carnet d'Ailleurs : descendre dans le sud

Publié le par Xôfi

Le 21 février, départ d'OUALIDIA pour rejoindre IMESOUANE; petit port situé 90km au nord d'Agadir. Aprés une petite errance dans SAFI pour trouver la route d'Essaouira; un garagiste m'a demandé : "Tu veux aller à Swira par quelle route? La plus courte ou la plus longue? La plus courte a plein de trous et la plus longue n'a pas de trous mais pas de bas côtés". J'ai pris l'option "Sans trous et sans bas côtés", choix discutable je l'avoue car cette partie du trajet  fut longue et chaude.

 

Pause à Tamanar, village juste avant Imsouane pour faire quelques courses et pour demander à deux petits vieux locaux en train de boire le thé si il fallait que je prenne la première ou la seconde route sur la carte? Réponse : "La première est la plus ancienne est la plus courte, mais elle tourne, elle tourne, elle tourne et elle est trés étroite. La seconde est plus rapide mais faut que tu ais de bons freins. T' as des bons freins?" En voyant ma voiture... " C'est Piiiigeot, c'est bon tu as des freins, yallah pour la seconde route et freine whara?".

 

Bref, j'ai repris la route en remerciant par avance mon gentil garagiste biarrot d'avoir bien vérifié mes freins.

Arrivée en fin d'aprés-midi et retrouvailles face à l'océan avec les copines basques et hop ... un mois dans mon appartement avec vue sur l'océan; avec mes amies fourmis du matin, l'eau chaude dans la douche grâce au ptit plombier, quelques tempêtes de vent; de trés belles sessions de surf, des hariras double portion chez Naima avec les copines, des coupures d'éléctricité et d'eau, de bons tajines et j'en oublie ...

 

Un de mes endroits favoris au Maroc : La Cathédrale

Voyages-2217.JPG

 

Sunset à la Cathédrale

Voyages 2311

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet d'Ailleurs : Oualidia

Publié le par Xôfi

Au lieu de descendre comme prévu d'Asilah à Dar Bouaza, j'ai choisi de découvrir OUALIDIA et sa fameuse lagune. Cette station balnéaire située à 66km au sud de Safi est trés prisée l'été par les touristes marocains et occidentaux car la plage est séparée des brisants atlantiques par une lagune, ce qui rend l'océan assez calme. Méfiance tout de même pour les courants dans la lagune. Amateurs de fruits de mer, Oualidia possède de nombreux élevage d'huitres vendues dans les meilleurs restaurants du pays. Malgré le vent, le charme a opéré car j'y suis restée plus longtemps que prévu dans un chouette appartement face à la lagune et avec TV5! J'ai donc pu regarder un opéra italien mis en scène par Denis Poladylies et sous-titré en allemand ou encore mieux un reportage sur le recrutement des chiens de traineau au Canada pendant la seconde Guerre Mondiale pour les nazis. Mise à part ces chouettes soirées télévisuelles, j'ai pu surfer dans la lagune et m'initier au paddle en compagnie des flamands rose en pause pour la migration vers le soleil africain.

 

Sunset sur la lagune

Oualidia1.JPG

 

Oualidia2.JPG

 

Oualidia3.JPG

Les mobylettes des éleveurs d'huitres!

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet d'Ailleurs : la baie d'Imsouane

Publié le par Xôfi

Voyages-1952---Copie.JPG

 

 

Voyages 2333

 

Publié dans Océan et surf

Partager cet article

Repost 0

Carnet d'Ailleurs : Larache

Publié le par Xôfi

Située au sud de Tanger, Larache a fait l'objet de nombreuses luttes entre les Portugais et les Espagnols dès le XVIème siècle. Elle sera occupée en 1911 par les Espagnols jusqu'à la fin du protectorat en 1956. La médina est charmante avec ses rues pentues qui descendent vers l'océan. De nombreuses places accueillent des marchés colorés et trés animés. En longeant la corniche, on atteint le cimetière musulman ou l'écrivain Jean Genet  amoureux du Maroc a souhaité être enterré.

 

Coup de coeur pour la place de la Libération

Larache1.JPG

Pause Thé à la Menthe au café le Lixus face à la place de la Libération : le vent est frais dans le nord du Maroc, la djelabba en laine est de rigueur pour mon voisin et la polaire pour moi.

 

 

Coup de coeur pour la tranquille médina

Larache2.JPG

 

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0