Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une année chez les Français de Fouad Laroui

Publié le par Xôfi

 

Ce roman publié chez Julliard fait parti de la sélection officielle du prix littéraire "Le Goncourt" 2010.

 

 

Résumé :

 

1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec un humour corrosif,  l'auteur raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français: ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomest ibles (le passage de dégustation de la mortadelle pendant une sortie bâteau est savoureux), parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. 

 


Une-annee-chez-les-francais.jpg

 

Mon avis :


Ce roman raconte avec humour l'histoire émouvante d'un petit marocain de 10 ans propulsé dans un monde très différent de son village natal "  Béni-Méllal. J'ai beaucoup aimé car évidemment Medhi est attachant mais aussi parce que l'on a vraiment  envie de vivre avec lui  toutes ces aventures quotidiennes dans le lycée et dans Casablanca.

 

Fouad Laroui utilise une langue dynamique mêlant le français et l'arabe et nous offre de très beaux passages sur l'envie d'apprendre :

 

Voici quelques passages :

  Discussion entre Medhi et un surveillant au sujet d'un vers d'une Fable de La Fontaine.

  Medhi lui demande de lui expliquer le vers "Tout vous est Aquillon, tout me semble Zéphir."

  Réponse du surveillant :


"- Et alors? Y a rien à comprendre. Aquillon, j'sais pas ce que c'est, c'est peut être le nom d'un type de la mythologie grecque, y'en a des milliards et ils ont tous, en plus, deux ou trois noms. Zéphyr, ça veut dire "vent", je crois. Mais y'a une majuscule, c'est p't-êt' le blaze d'un aut' gus. Y a rien à comprendre, t'as qu'à apprendre par coeur. Tout ça, c'est des trucs de Français, t'as qu'à apprendre par coeur et le leur recracher tel que. J'te dis que c'est un truc de Français, compliqué même quand c'est pas la peine.

 

Medhi écarquilla les yeux

 

- Vous n'êtes pas français, vous, m'sieur?

- Mais t'es con ou quoi? Je m'appelle Matini, regarde ma gueule, regarde mes cheveux, est-ce-que j'ai l'air d'un Français ? Si t'es même pas capable de distinguer un Français d'un Marocain, t'es mal parti dans la vie, je peux te l'assurer."

 

 


 

 

Publié dans Littérature

Partager cet article

Repost 0

Kaboom de Gregg Araki

Publié le par Xôfi

Résumé :

 

Smith mène une vie tranquille sur le campus : il traîne avec sa meilleure amie, l'insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet. Jusqu'à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l'effet de space cookies mangés à une fête, Smith est persuadé d'avoir assisté au meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s'enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l'humanité.

 

19499881.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100830_043655.jpg

 

 

Mon avis 

"Kaboom" c'est l'onomatopée qui désigne le bruit d'une grosse explosion dans les bandes dessinées américaines. Et c'est l'effet que déclenche ce film complètement fou, subversif et original : les répliques percutent et les dialogues sont vraiment très drôles. Ce film est donc une sorte de déflagration que ce soit au niveau visuel, comique...

 

Très bon moment de rire...

Publié dans Cinéma

Partager cet article

Repost 0