Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Passages à Goulimine

Publié le par Xôfi

Regarder les gens passer dans les rues au Maroc et Ailleurs...

Ce jour la, ça se passait dans la ville de Goulimine,la porte du désert, au sud de Sidi Ifni : sur une terrasse de café en sirotant un coca (pour changer un peu du thé à la menthe!) en hauteur après une visite au souk des dromadaires.

 

Voyages 2941

 

Voyages 2948

 

Voyages 2933

 

 

Publié dans Passages

Partager cet article

Repost 0

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Publié le par Xôfi

Dans le nord du Maroc, j'ai lu pour la première fois un roman de Haruki Murakami "Au sud de la frontière,  à l'ouest du soleil".

 

Un chouette livre sur le temps qui passe et sur les relations aux autres, un "chouia" déprimant tout de même mais avec de beaux passages.

 

  murakami-20au-20suddelafrontiere.jpg

 

Je vous donne juste à lire les dernières lignes de ce roman poétique :

 

" Au fond de ces ténèbres, je pensai à la mer sous la pluie. Il pleuvait sans bruit sur le vaste océan, à l'insu du monde entier. Les gouttes frappaient la surface des eaux en silence, et même les poissons n'en n'avaient pas conscience. Longtemps, jusqu'à ce que quelqu'un arrive derrière moi et pose doucement sa main sur mon dos, je pensai à la mer".

Publié dans Littérature

Partager cet article

Repost 0

Passages à Safi

Publié le par Xôfi

Voyages-3415.JPG

 

Une de mes activités préférées : regarder les gens passer dans les rues au Maroc et Ailleurs...

Ce jour la, ça se passait dans la ville de Safi, ville portuaire et spécialisée dans la poterie artisanale. Au pied de la colline des potiers, sous les arcades, un chouette restaurant "Chez Hosni" tout petit, avec les tajines qui cuisent dehors sur des braseros. Bref, un tajine de veau, un thé à la menthe et mon appareil photo sur la table pour saisir les "Passages de Safi" :

 

 

En face du restaurant "Chez Hosni" : l'espace d'exposition du célèbre potier de Safi " Ahmed Serghini"

  Voyages-3418.JPG

Publié dans Passages

Partager cet article

Repost 0

Rencontre avec un chat de Tamraght

Publié le par Xôfi

Voyages-3090.JPG

Lors de mon installation dans ma maison de Tamraght au nord d'Agadir, ce chat est apparu, décharné, le poil en piteux état et le miaulement bien fatigué. Au début, je me suis dit "A quoi bon l'habituer à avoir de la nourriture car quand je vais partir, il retrouvera sa vie de chat errant". Et...devant ses petits yeux, j'ai décrété que si il pouvait manger à sa faim pendant 10jours ce serait déjà ça de pris. Donc...thon lentilles, sardines riz, lait...

 

Voyages-3088.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Les chats au Maroc

Publié le par Xôfi

Lors d'une ballade dans les gorges de l'Anti-Atlas...un village quasi abandonné dans la montagne marocaine et ses deux habitants...

 

Voyages-2716-copie-1.JPG

 

Deux autres compères dans les rues de la médina de Safi

 

Voyages-3398.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

L'art au Maroc: la cuisine

Publié le par Xôfi

    Je ne vais pas présenter la cuisine marocaine qui est déjà bien connue, je vais juste vous présenter ce que j'ai appris à cuisiner en 6 mois de vie locale:

  001.JPG

  Pour l'apéritif...mes superbes carottes sucrées salées (persil, coriandre, citron), la mousse de fèves et les pois chiches épicés (tout doux).

 

 

A Sidi Ifni, j'ai appris à faire ce tajine de poissons mais aussi celui de keftas (boulettes de viande)

Voyages-2359.JPG

 

  Et voici le couscous berbère de la région de l'Anti - Atlas, dans la vallée des Almens. La sauce traditionnelle du couscous est ici remplacée par une sauce à base d'AMLOU.

L'amlou est une préparation culinaire à base d'huile d'argan, d'amandes ou cacahuètes (aux cacahuètes c'est bien moins bon et pas très local). C'est un fortifiant qui est servi au petit-déjeuner ou au goûter en pâte à tartiner sur du pain. Il accompagne aussi toutes sortes de pâtisseries.

Voyages-2672.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0