Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'art d'aimer d'Emmanuel Mouret

Publié le par Xôfi

L'histoire :

Ce film se compose de petites histoires sur le thème de l'amour et sur les différentes manières d'envisager le couple.

 

affiche-l-art-d-aimer.jpg

 

Mon avis

J'ai trouvé ce film agréable et l'étude de moeurs intéressante. J'ai beaucoup aimé les acteurs surtout Julie Depardieu. Les situations sont souvent cocasses. Cependant, rien de percutant dans ce fim et j'ai ressenti une légère impression de survol.

 

Ah si une idée percutante tout de même à signaler : le concept du partage des richesses amoureuses !

Publié dans Cinéma

Partager cet article

Repost 0

L'ombre du vent

Publié le par Xôfi

Roman écrit par un écrivain espagnol "Carlos Ruiz"

 

L'histoire ... se passe dans Barcelone de l'après-guerre civile  marquée par la défaite, et la vie difficile.Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans d'étranges aventures...

 

 ombre du vent

 

Mon avis :

J'ai commencé la lecture de ce roman en 2010 pour m'arrêter au bout de 20 pages. J'ai retenté l'aventure en octobre et à partir de ce moment je n'ai plus lâché ce pavé de 500 pages. Chaque soir, je me faisais un plaisir de retrouver cet univers captivant et poétique. L'intrigue est complexe, les personnages foisonnent dans d'incroyables histoires d'amour  maudit, de vengeance et de haine, avec en toile de fond l'Espagne franquiste à Barcelone. Les destins des personnages se croisent et se répètent à des époques différentes.

 

 

Bref, un roman à lire trés vite.

Publié dans Littérature

Partager cet article

Repost 0

Tamraght...l'été

Publié le par Xôfi

IMG_1333.JPG

 

IMG 1331

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Polisse de Maiwenn

Publié le par Xôfi

L'histoire :

Ce film/documentaire  raconte le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de protection des mineurs) : les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes personnels, les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables.

 

polisse.jpeg

 

  Mon avis :

J'ai beaucoup hésité avant d'aller voir ce film car le thème ne me donnait pas du tout envie et puis une élève (merci Esther) me l'a fortement conseillé. Et heureusement que je ne suis pas passée à côté de ce film : plus de 2h scotchée à l'écran à vivre à 100 à l'heure avec tous ces personnages. D'ailleurs, chapeau bas à l'équipe de comédiens qui sont tous aussi impliqués les uns les autres. Malgré le thème difficile, il n'y a aucun pathos mal placé, que des moments de vie trés difficiles pour certains et trés beaux pour d'autres. Le moment de partage et de joie dans la boîte de nuit est trés beau et trés touchant.

Joe Starr qui n'est pas une célébrité que j'appréciais m'a laissée sans voix tant il était juste, touchant et fort dans son rôle.

Un petit bémol cependant pour le rôle de Maiwen que je trouve injustifié et un peu "too much".

 

Film à ne pas râter.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Cinéma

Partager cet article

Repost 0

Ma p'tite maison...là-bas

Publié le par Xôfi

Voyages-1272.JPG

 

La terrasse

Voyages-1254.JPG

 

La chambre

Voyages-1248.JPG

 

La cuisine

Voyages-1244.JPG

 

La salon avec mon pote Pako

Voyages 1224

Voyages-1233.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Passe - moi la planche...

Publié le par Xôfi

Immessouane...à l'oued

IMG_1311.JPG

 

IMG_1284.JPG

 

IMG_1313.JPG

 

IMG_1319.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Par les fenêtres, par la porte...

Publié le par Xôfi

Sur les remparts de Swira


IMG 1166

 

Dortoir à Imsouane

 

IMG_0386.JPG

 

Un endroit au calme, loin du tumulte touristique du centre

Swira...

 

IMG_1135.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

La route de Mc Carthy

Publié le par Xôfi

L'histoire :

 

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

 

 

 

51IOUihc51L._SL500_AA300_.jpg

 Mon avis :

La première fois que j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai du m'arrêter au bout de quelques pages tellement je trouvais le thème dur et pas trés engageant. Mais quelques mois plus tard, j'ai retenté l'expérience. Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure. L'ambiance dévastée de la fin du monde est trés bien rendue, le style est dépouillé et direct. Il y a de trés beaux moments et des passages difficiles qui expliquent la violence de cette situation extrême. Une fois entrée dans ce récit, il difficile d'en sortir.

 

Quelques extraits :

 

"Au delà d'un carrefour de cette dévastation, ils commencèrent à rencontrer des affaires abandonnées par des réfugiés sur la route des années plus tôt. Des caisses et des sacs. Toute chose fondue et noire. De vieilles valises en plastique informe et tirebouchonnées par la chaleur. Un kilomètre plus loin, ils commencèrent à rencontrer des morts. Des créatures à moitié enlisées dans le bitume, s'agrippant à leur propre corps, la bouche hurlante. Il pose la main sur l'épaule du petit. Donne-moi la main, dit-il. Je ne crois pas que tu devrais voir ça."

 

"Quand tu rêveras d'un monde qui n'a jamais existé ou d'un monde qui n'existera jamais et qu'après tu te sentiras heureux, alors c'est que tu auras renoncé. Et tu ne peux pas renoncer. Je ne te le permettrai pas."

 

 

  Prix Pulitzer 2007

Publié dans Littérature

Partager cet article

Repost 0

Poulet aux prunes

Publié le par Xôfi

Second film d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud adapté de la bande - dessinée.

 

L'histoire :

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans des  rêveries mélancoliques. Au fur et à mesure, le spectateur découvre le secret de sa vie : une  histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique. En effet, sa rencontre éphémère avec Irâne a boulerversé à la fois sa vie personnelle et artistique.

  Affiche_Poulet_aux_Prunes.jpg

Mon avis :

Les images sont trés belles, l'ambiance de l'époque et de l'Orient est bien rendue : poésie, sensibilité et musique sont au rendez-vous. Malgré tous ces bons ingrédients, je n'ai pas eu le coup de coeur attendu pour ce  film car le ryhtme m'a semblé vraiment trés trés lent et surtout je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages car j'avais l'impression que ça sonnait faux. C'est dommage car les images et la couleur du film sont trés belles.

Publié dans Cinéma

Partager cet article

Repost 0

Balade sur la Côte Basque...La Toussaint

Publié le par Xôfi

Reposer face à l'océan

 

004.JPG

 

Cimetière de Socoa 

 

002.JPG

 

Vue du fort de Socoa : le cimetière et la montagne emblématique du Pays Basque...la Rhune

 

003.JPG

 

 

 

Publié dans Balade

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>