Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'art au Maroc : Azemmour et la peinture

Publié le par Xôfi

En me baladant dans les rues d'Azemmour, j'ai découvert toutes ces peintures sur les murs...street art marocain et de nombreux ateliers d'artistes.

 

art2.JPG

 

Art-1.JPG

 

art3.JPG

Partager cet article

Repost 0

Azemmour

Publié le par Xôfi

Début juin, j'ai profité de l'absence de houle pour aller visiter Azemmour située à 80km au sud de Casablanca. Jolie médina toute blanche qui réserve bien des surprises (à découvrir dans le prochain article), des remparts, le Dar Baroud petit ensemble fortifié par les portugais, le quartier juif. En bas, quelques pêcheurs proposent une balade en barque sur la rivière qui mène ensuite à l'océan.

 

Azemour-ville2.JPG

 

Azemour-ville3.JPG

 

ville4.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

La pêche...une passion à Dar Bouaza

Publié le par Xôfi

Photos réalisées pendant le ramadan en me baladant  entre Jack Beach et La Bobine .

 

Darb-1.JPG

 

 

Darb-2.JPG

Publié dans Océan et surf

Partager cet article

Repost 0

Poursuivre la remontée vers le nord : Dar Bouaza

Publié le par Xôfi

Vol Dakhla - Casablanca via Agadir...puis quelques jours à Oualidia avant de remonter encore plus au nord du pays à Dar Bouaza 25km au sud de Casablanca. Deux mois ici à surfer, lire,  buller devant un thé à la menthe face à l'océan, faire des photos et rencontrer pas mal d'expatriés. Le premier mois, j'ai loué une sorte de sous-sol de villa à la décoration quelque peu chargée, sombre et avec des compagnons divers comme des cafards, des souris et un ptit rat aux yeux perçants! Mais ce logement était super bien situé, ON THE SPOT de surf que j'affectionne particulièrement dans le nord du Maroc; donc je pouvais mettre ma combi dans mon sous-sol et aller surfer à pied. Le second mois, des connaissances (vive la communication entre les expats de Lyautey!) m'ont proposé une trés jolie maison, changement de standing, lumineuse, décoration sobre et chouette, jardin de 1000m2 et située juste au dessus du second spot de surf de Darb. Et...une pile de films en DVD; un robot de cuisine, une douche super chaude, celà peut paraître un peu "détails gadgets" maisau bout de 6 mois hors de chez moi et 8 déménagements ce sont ces petits détails qui rendent la vie plus sympathique.

 

Ma jolie maison et son grand jardin

 

028.JPG

 

Ma terrasse et sa vue sur le spot "Jack Beach"

 

035.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Au milieu de nulle part

Publié le par Xôfi

Pas trés loin de la lagune, on trouve une source thermale soufrée. Il s'agit d'un forage dans la nappe phréatique d'où jaillit une eau soufrée sous pression à 38°C. Cette eau a des vertus thérapeutiques pour les maladies de peau.

 

C'est donc avec ma nouvelle copine allemande Sabine que je me suis retrouvée dans ce décor au "milieu de nulle part" en train de prendre une douche en plein air en maillot de bain sous une eau qui sentait fort l'oeuf dur pourri devant les yeux des petites chèvres. Et oui, parfois, l'aventure prend des sentiers que l'on n'avait pas imaginé!

 

135.JPG

 

 

  La douche souffrée

138.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Dakhla, grand spot de pêche du Maroc

Publié le par Xôfi

De nombreux pêcheurs marocains viennent passer une partie de l'année à Dakhla pour pêcher le calamar, la courbine et plein d'autres poissons. Grand lieu aussi de l'ostréoculture locale.

 

Le port est équipé d'usines pour conserver le poisson avant de le faire partir par camions pour l'acheminer dans tout le Maroc et en Europe.

 

 

Port de la Sarga

 

153.JPG

 

 

 

 

152.JPG

 

Voici le lieu où j'ai mangé les meilleures huîtres de ma vie ( et pourtant je suis demi-bretonne). Les huîtres de chez Ahmed ont une saveur particulière; pas trop iodées. Dégustation directement sur la plage avec Sabine.

 

154.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

La Dune du Pyla dans le Sahara

Publié le par Xôfi

J'ai trouvé la dune du Pyla dans le Sahara Occidental à Dakhla. Chouette balade et surtout une rencontre sympa avec Sabine une windsurfeuse allemande. Son  niveau linguistique en français et le mien en allemand ont fait que nous avons communiqué avec plus ou moins de succès en anglais. "Plus ou moins de succès" car moi le matin au petit déj, j'ai un peu de mal à me mettre en mode "traduction simultanée".

 

126.JPG

 

Sur la DUNE BLANCHE

 

128.JPG

 

De nombreux crabes sillonnent la dune Blanche, gros plan sur l'un d'eux...

 

114.JPG

 

 

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

La lagune de Dakhla

Publié le par Xôfi

 Merhaba (Bienvenu)  au Royaume du Vent...

 

Une eau à 22° et d'un air à 25°, combinés aux 300 jours de vent par an offre un super terrain de jeu pour les amateurs de kitesurf et de windsurf. La lagune de Dakhla est orientée dans un axe nord-sud, constamment balayé par des vents N-NE.

 

Moi, j'ai un peu saturé au bout de trois jours de lagune et quand j'ai revu le côté océan Atlantique de Dakhla, ça m'a fait l'effet de grande bouffée d'oxygène. Donc, il n'y a plus de doute possible, j'AIME l'OCEAN!

141.JPG

 

  Panneau signalétique improbable au bout de nulle part...MAGIC MAROCCO

 

 

  La lagune et ses adeptes

164.JPG

 

 

La face cachée de la lagune, juste de l'autre côté

157.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0