Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carnet de voyage : travailler à Swira

Publié le par Xôfi

Le matin, lorsque le vent est encore bien frais dans les ruelles d'Essaouira

 

 IMG_1127.JPG

 

IMG_1129.JPG

 

 

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : Dar Bouaza...le retour

Publié le par Xôfi

Dar Bouaza au rythme du ramadan...et de la contemplation de l'océan

 

IMG_1083.JPG

 

 

IMG_1094.JPG

 

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : médina

Publié le par Xôfi

Aprés ma semaine dans le nord de Rabat, je suis repartie pour 10 jours à Dar Bouaza. J'en ai profité pour visiter l'ancienne médina de Casablanca avec Said mon ami "made in médina". Un énorme choukran à lui et à sa famille pour l'accueil chaleureux du ftour.

 

Une de mes photos préférées que j'ai prise de chez Said en plein coeur de la médina

IMG_0951.JPG

 

Casablanca, capitale économique du Maroc  qui se compose de quartiers riches de villas, de magasins haut de gamme et de logements délabrés des quartiers pauvres : développement à deux vitesses.

IMG_0958.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : le Café Maure de Rabat

Publié le par Xôfi

Du Café Maure situé à côté du jardin andalou de la Kasbah des Oudaia, on peut voir un beau panorama sur Salé et l'océan. Autre information importante : les pâtisseries du Café Maure sont trés trés bonnes.

 

Le serveur de pâtisseries ... pause

IMG_0834.JPG

 

Dans Rabat, j'ai testé une pâtisserie dans laquelle les gâteaux du ramadan étaient tellement attirants que j'ai craqué et j'en ai testé plein...

IMG_0884-copie-1.JPG

 

 

 

 

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : la Kasbah des Oudaia

Publié le par Xôfi

De Médhia, je suis partie visiter Rabat et j'ai eu une trés gros coup de coeur pour la Kasbah des Oudaia : dédale de venelles bordées de maisons peintes en blanc et bleu. J'y suis entrée par le jardin andalou, ambiance "tranquille" . En se perdant dans les petites rues, on tombe sur la plate-forme de l'ancien sémaphore. Il y a un beau panorama sur l'embouchure de l'oued, de la ville de Salé et de l'océan.

IMG 0844

 

Dans le dédale des petites rues ...

 

IMG 0875

 

En sortant du Café Maure...

 

IMG_0841.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : encore plus au nord...Médhia Océan

Publié le par Xôfi

Sur les hauteurs de Médhia, il faut voir la kasbah quand le soleil se couche. La vue sur l'estuaire de l'oued Sebou y est magnifique. Malheureusement je n'ai pas de photo car je voyageais dans un camion "réfrigérant de poisson" sans appareil photo. Pour les détails de cette nouvelle aventure, il vous faudra attendre l'article sur Rabat.

  IMG 0800

  Balade matinale à marée basse à Médhia Plage

 

  Pêcheur de Médhia

IMG_0806.JPG

 

 

 

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : encore plus au nord...Médhia Plage

Publié le par Xôfi

Départ de Dar Bouaza en taxi collectif pour me rendre à la gare de Casablanca Port. Ensuite, train jusqu'à Kénitra puis pour arriver à Médhia Plage, petite ville située à 50km au nord de Rabat.

 

Médhia est dotée d'une trés belle grande plage de sable fin, c'est également le berceau du surf au Maroc : en effet, c'est là que le surf a débuté au Maroc grâce à la base américaine. De nombreux champions locaux viennent de ce coin.

 

Je suis arrivée le premier jour du ramadan : le rythme était donc particulier, tranquille la journée et effervescent à partir du coucher du soleil pour la rupture du jeûn. 

 

J'ai passé une semaine là - bas, à me balader le long de la plage, à surfer (un peu car les vagues n'étaient pas au rendez-vous), à déguster de la soupe du ftour l'harria (j'adore)...J'ai également visité la réserve naturelle de Sidi-Bourhaba en suivant le sentier de découverte ponctué de panneaux explicatifs mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette réserve.

 

Cette réserve est un habitat pour des espèces menacées comme le hibou du Cap. La forêt de genévriers rouges et d'eucalyptus est aussi une aire de repos pour les oiseaux migrateurs entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne.

 

IMG_0775.JPG

 

La tranquillité sur la plage...ramadan

 

    IMG_0809.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : La Mosquée Hassan II à Casablanca

Publié le par Xôfi

 

La grande Mosquée Hassan II située en partie sur l'océan se compose : d'une salle de prière de 20000 m2 qui peut accueillir 25000 personnes et dotée d'une toiture ouvrante, de deux mezzanines surélevées réservées aux femmes, d'une salle d'ablution avec 41 fontaines et  de deux superbes hammams. Elle est une des rares mosquées au monde que l'on peut visiter sans être musulman. La Mosquée détient aussi le plus haut minaret religieux du monde (200 mètres).

 

2500 ouvriers et 10000 artisans y ont travaillé pendant 6 ans de 1987 à 1993.

 

IMG 0723

 

Hammam

IMG_0709.JPG

 

IMG 0715

 

De l'autre côté de la Mosquée (qui a couté 2M5 d'euros), la pauvreté de Casablanca ... capitale économique à deux vitesses.

IMG_0720.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0