Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Porte des Enfers

Publié le par Xôfi

 Très beau roman écrit par Laurent Gaudé.

 

Résumé : Au lendemain d'une fusillade à Naples, Mattéo voit s'effondrer toute sa vie. Son garçon de 6 ans est mort devant ses yeux. Sa femme disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et la tristesse. La nuit, à bord de son taxi vide, il parcourt sans raison les rues de la ville.

 

Mon avis :

J'ai adoré ce roman, cette histoire étrange et ténébreuse dans laquelle la frontière entre la vie et la mort, entre les hommes et les morts est si fine. L'écriture est très belle et la narration originale. Le passage de la descente aux Enfers de Mattéo et du curé pour partir à la recherche du fils Pipo est superbement écrit. L'ambiance des Enfers est très bien rendue. Il FAUT absolument le lire.

porte

Extraits :

"Qu'est-ce-que c'est ? Demanda Matteo

- Le fleuve des Larmes, répondit l'ombre du curé avec une voix sans intonation. C'est la torture des âmes. Elles y sont ballotées en tous sens et gémissent. (...)

Matéo traversant ce fleuve "Durant la descente du Fleuve des larmes, les âmes mortes revoyaient toute leur vie, non pas telle qu'elles s'imaginaient l'avoir menée mais enlaidie par la malveillance des eaux. Le fleuve les battait et les rebattait, les jetait sur les rochers, leur précipitait la tête sous l'eau et leuroffrait une vision de leur existence qui les navrait et les déroutait, le plus souvent ni totalement bonne ni vraiment mauvaise mais enlaidie de mille hésitations, de milles bassesses qui l'alourdissaient. Face à ces images, les âmes gémissaient. Là où elles se souvenaient d'avoir été généreuses, elles se voyaient mesquines. Les moments de beauté étaient attachés de petitesse. Tout devenait gris. Le fleuve les torturait. Il n'inventait rien mais accentuait ce qui avait été.

Publié dans Littérature

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : pleine lune

Publié le par Xôfi

"J'ai besoin de la lune pour lui parler la nuit.

J'ai besoin du soleil pour me chauffer la vie.

J'ai besoin de la mer pour regarder au loin.

J'ai tant besoin de toi tout à côté de moi".

 

Manu Chao

 

P1010589.JPG

 

Oued - Imssouane Avril 2011

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : terrasse

Publié le par Xôfi

Oued/ Imsouane Maroc

 

P1010565.JPG

 

 

P1010556

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : trouver son chemin, un bus, un taxi...

Publié le par Xôfi

Les guides touristiques expliquent que pour se rendre à Imsouane au départ d'Agadir c'est super simple : il suffit de trouver le bus numéro 61! Hum hum, ok mais où voit-on les numéros de bus à la gare routière d'Iznegane?

 

P1010487.JPG

 

Et quand  on rate l'arrêt de bus "La Fourche"...heuuu ben on voyage avec Redouane et ses collègues menusiers car il n'y a plus de taxi (merci Youssef pour ce plan). Certes, on fait quelques détours pour déposer tout le monde, on prend des pistes, on monte, on descend, on décharge le matos, le bois, les poutres mais on voit plus de paysages d'arganiers que prévu!

P1010491.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : travailler au port

Publié le par Xôfi

Imsouane/ Maroc Avril 2011

 

P1010527.JPG

 

P1010531.JPG

 

P1010525.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0

Carnet de voyage : passages

Publié le par Xôfi

Mirleft / Maroc Avril 2011

 

P1010481.JPG

 

P1010473.JPG

 

 

 

 

 

P1010452.JPG

Publié dans Voyage

Partager cet article

Repost 0