La route de Mc Carthy

Publié le par Xôfi

L'histoire :

 

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

 

 

 

51IOUihc51L._SL500_AA300_.jpg

 Mon avis :

La première fois que j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai du m'arrêter au bout de quelques pages tellement je trouvais le thème dur et pas trés engageant. Mais quelques mois plus tard, j'ai retenté l'expérience. Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure. L'ambiance dévastée de la fin du monde est trés bien rendue, le style est dépouillé et direct. Il y a de trés beaux moments et des passages difficiles qui expliquent la violence de cette situation extrême. Une fois entrée dans ce récit, il difficile d'en sortir.

 

Quelques extraits :

 

"Au delà d'un carrefour de cette dévastation, ils commencèrent à rencontrer des affaires abandonnées par des réfugiés sur la route des années plus tôt. Des caisses et des sacs. Toute chose fondue et noire. De vieilles valises en plastique informe et tirebouchonnées par la chaleur. Un kilomètre plus loin, ils commencèrent à rencontrer des morts. Des créatures à moitié enlisées dans le bitume, s'agrippant à leur propre corps, la bouche hurlante. Il pose la main sur l'épaule du petit. Donne-moi la main, dit-il. Je ne crois pas que tu devrais voir ça."

 

"Quand tu rêveras d'un monde qui n'a jamais existé ou d'un monde qui n'existera jamais et qu'après tu te sentiras heureux, alors c'est que tu auras renoncé. Et tu ne peux pas renoncer. Je ne te le permettrai pas."

 

 

  Prix Pulitzer 2007

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Beau mais dur, dur !<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Ah oui l'ambiance n'est pas trés "funky"!<br /> <br /> <br /> <br />