"Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson

Publié le par Xôfi

Amoureux de l'océan, des mots et de poésie, ce roman est pour vous. Dans une trés belle écriture,il vous fera découvrir l'univers des pêcheurs de morue en Islande au siècle dernier . Ce roman raconte l'histoire de Barour pêcheur passionné de littérature et plus particulièrement de poésie. Trop occupé à lire les vers du recueil "Paradis perdu" de Milton, Barour en oublie sa vareuse en partant en mer pêcher la morue. Il en mourra de froid. De retour sur terre, son ami partira pour un long voyage afin de rendre ce recueil de poésies à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle. Ce voyage lui permettra aussi de savoir si il veut continuer à vivre aprés cette douloureuse perte.

  index

C'est un livre que l'on ne veut pas terminer et comme le décrit trés bien la 4ème de couverture "Entre ciel et terre, d'une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation".

 

Oui, c'est un gros coup de coeur, une belle révélation à lire trés vite et à relire encore.

 

Extraits :

 

"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d'autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires".

 

"Les hommes n'ont nul besoin de mots, ici, en pleine mer. La morue se fiche des mots; même des adjectifs comme sublime. La morue ne s'intéresse à aucun mot, pourtant elle nage dans les océans, presque inchangée, depuis cent vingt millions d'années. Celà nous apprend-il quelque chose sur le langage? Et bien, nous pouvons peut-être nous passer de mots pour survivre, mais nous en avons besoin pour vivre".

 

"Certains poèmes nous conduisent en des lieux que nuls mots n'atteignent, nulle pensée, ils vous guident jusqu'à l'essence même, la vie s' immobilise l'espace d'un instant et devient belle, limpide de regrets ou de bonheur. Il est des poèmes qui changent votre journée, votre nuit, votre vie. Il en est qui vous mène à l'oubli, vous oubliez votre tristesse, votre désespoir, votre vareuse, le froid s'approche de vous : touché! dit-il et vous voilà mort".

Publié dans Littérature

Commenter cet article