Corps et Ame de Frank Conroy

Publié le par Xôfi

L'histoire

Ce livre raconte l'histoire de la vie de Claude Rawlings depuis son enfance à New York dans les années 40 jusqu'à ses 30 ans. Tout jeune alors qu'il est livré à lui même (sa mère chauffeur de taxi étant souvent absente), il se découvre un don pour la musique et plus particulièrement pour le piano. Vont suivre de belles rencontres artistiques mais aussi d'importantes histoires d'amitié et d'amour. La musique classique et jazz est au centre de ce trés beau roman.

 

 corps_ame.jpg

 

Un extrait : 

 

"Le fait est que , arrivé à un certain point, on peut en quelque sorte oublier ses mains. Celà devient pour ainsi dire mental. On entre dans une sorte de transe de concentration, on imagine à quoi le son va ressembler, on le sent dans sa tête, et inexplicablement, c'est exactement ce qui arrive. C'est presque magique. C'est si bon parfois, que c'en est presque insoutenable. Je veux dire, on joue, on sent une résistance, on pousse de plus en plus fort...et soudain on débouche en plein lumière, juste comme ça. On passe de l'autre côté du mur! Il n'y a plus de résistance, on navigue...De la pensée pure, qui se transforme en musique pure (...). Il faut s'entraîner à garder sa concentration, sinon on peut être si heureux qu'on risque de passer de l'autre côté. C'est fou."

 

 

Mon avis :

Un trés beau roman rencontré par hasard dans la bibliothèque d'un couple de français installé au sud de Casablanca. N'étant pas particulièrement passionnée par les analyses musicales ni son  apprentissage, j'ai été trés touchée par cette histoire. L'auteur nous emmène dans une grande fresque. Je conseille donc fortement cette lecture.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article