Sous le soleil de Floride...

Publié le par Xôfi

Sous le soleil de Floride...

"Sunset Park " de Paul Auster

" Il vous aveugle par ses rayonnements constants et trop brillants, vous pilonne de ses bouffées d'humidité vaporeuse, vous déstabilise par ses reflets aux allures de mirages et ses miroitements de vagues de néant. Tout cela scintille et vous éblouit mais ne vous apporte rien de substantiel, aucun calme, aucun répit".

Un beau roman écrit par Paul Auster sur les êtres humains blessés qui tentent par tous les moyens de vivre dans une société désorientée.

Résumé

Parce qu’il s’est toujours senti coupable de la mort accidentelle de son demi-frère, Miles s’est banni de sa propre histoire. Il a quitté sa famille, abandonné ses études, et travaille, en Floride, à débarrasser les maisons désertées par les victimes des subprimes. Amoureux d’une fille trop jeune, passible de détournement de mineure, Miles fait bientôt l’objet d’un chantage et est à nouveau obligé de partir. Il trouve alors refuge à Brooklyn où son ami Nathan squatte une maison délabrée, en compagnie de deux jeunes femmes, elles aussi condamnées à la marge de la société par l’impossibilité d’exprimer ou de faire valoir leurs talents. Désormais Miles se trouve géographiquement plus proche de son père, éditeur indépendant qui tente de traverser la crise financière, de sauver sa maison d’édition et de préserver son couple.

Publié dans Littérature

Commenter cet article